Qu’est-ce qu’un jobboard ?
Plus communément appelé site d’emploi, un jobboard est un site web permettant de diffuser des offres d’emploi. Le terme jobboard provient des Etats-Unis. À l’origine, il faisait référence aux panneaux d’emploi sur lesquelles le chercheur d’emploi consultait les offres dans les agences de recrutement. Aujourd’hui c’est un moyen le plus utilisé pour recruter du personnel et rechercher un emploi.
L’histoire des jobboards
Le premier jobboard (site d’emploi) est apparu aux Etats-Unis à la fin des années 90. Cela a permis aux entreprises de diffuser facilement leurs annonces d’emploi et de mieux gérer les candidatures reçus par mail au lieu d’utiliser les journaux. Le premier jobboard est The Online Career Center (OCC) lancé en 1992, qui fusionna par la suite avec The Monster Board (TMB) pour former le site Monster en 1999. À partir de ce moment, le business des jobboards a décollé, en termes de taille et d’influence. Ainsi, de nombreux sites d’emplois ont été créés pour connecter les chercheurs d’emplois avec les entreprises.
En France, les sites d’offres d’emplois investissent la Toile à la fin des années 1990. L’un des tout premiers sites d’emplois fut Cadremploi.
Aujourd’hui, chaque pays dispose de ses propres jobboards, avec près de 1000 jobboards à disposition des recruteurs. Il n’est alors pas simple de faire son choix parmi tous ces sites. Des services en ligne tels que Jobboard Finder permettent de comparer facilement les différents sites d’emplois pour aider le recruteur et le candidat à s’y retrouver.
De nos jours, les jobboards doivent également faire face à la concurrence des réseaux sociaux qui permettent également la diffusion d’opportunités en ligne, sponsorisés ou non.
Les fonctions des jobboards
Les jobboards permettent de créer une connexion entre le recruteur qui diffuse une offre d’emploi et le candidat qui recherche un emploi. Ils permettent également de faciliter le processus de candidature et simplifier la recherche d’emploi.
La structure des sites d’emploi
Les sites d’offres d’emploi se divisent généralement en deux parties :
- Les offres d’emploi: La diffusion d’offres d’emploi se destine aux demandeurs d’emploi. Les offres d’emploi, déposées par les recruteurs, peuvent être consultés librement par les visiteurs. Elles sont généralement accessibles dès la première page du site, via un formulaire ou un moteur de recherche permettant de filtrer les résultats (Par zones géographiques, spécialités, fonctions…)
- La CVthèque : Les candidats peuvent y déposer leur Curriculum Vitae afin de se rendre visible auprès de recruteurs potentiels. C’est la base de données des CV enregistrés par les demandeurs d’emploi sur le site d’emplois. Elle est généralement accessible uniquement par les recruteurs adhérents ou clients du site.
Les services proposés
Les services qui se proposent aux recruteurs
Les sites d’emplois proposent les services suivants aux recruteurs :
- Dépôt d’offres d’emploi
- Consultation des CV provenant de la CVthèque
- Achats de produits de communication tels que des bannières, des skyscrapers…
En fonction du site d’emploi, des fonctionnalités plus avancées peuvent être disponibles :
- Diffusion d’offres d’emploi par un réseau de partenaires
- Création de dossiers pour la gestion des CV
- Alertes e-mail sur les profils les plus recherchés …
Les services qui se proposent aux demandeurs d’emploi
Les sites d’emplois proposent les services suivants aux demandeurs d’emploi :
- Dépôt de candidature aux offres d’emploi
- Dépôt de CV dans la CVthèque
La plupart des sites d’emploi proposent par une fonctionnalité d’alerte par e-mail. Les candidats reçoivent ainsi par e-mail les nouvelles offres parues correspondant à leurs critères de recherches. Certains proposent également du contenu éditorial sur l’emploi et des conseils sur la recherche d’emploi.
Certains sites se positionnent comme des hubs où les demandeurs d’emploi trouvent des offres d’emploi mais également des contenus et des outils permettant d’avancer dans leur carrière tels que :
- Des formations
- Forums
- Des articles d’actualité et des interviews d’experts
Les différents types de jobboards
Le jobboard de niche : Ce sont des jobboards spécialisés. Ils permettent de diffuser des offres sur un secteur particulier afin de toucher une audience plus ciblée. Certains se spécialisent également pour les cadres, les étudiants, les Free-lance… Un large choix existe aujourd’hui sur la plupart des métiers et secteurs d’activités. On peut citer par exemple l’APEC spécialisé pour les cadres.
Le jobboard généraliste : Ce sont des jobboards sans aucune spécialité qui s’adressent à tout le monde. Des sites comme MeteoJob ,Emploi en France , Candidathèque, HelloWork, etc. ont une très grande audience et permettent une diffusion massive des offres d’emploi. Ils permettent aux candidats d’accéder à des offres d’emploi dans des secteurs d’activités et métiers variés. Du côté des recruteurs, ils ont accès à une visibilité importante
Les agrégateurs : Les agrégateurs d’offres d’emploi ou métamoteurs ont fait leur apparition au début des années 2000 tels que Indeed. Ils fonctionnent de la même façon que Google dans le sens où ils sont capables de rechercher l’information pertinente pour l’utilisateur sur le web. Ils vont ainsi centraliser les offres d’emplois provenant de différents supports. Les agrégateurs comme Indeed répertorient les offres provenant des différents jobboards mais également des sites carrière des entreprises.
L’avantage de l’agrégateur pour le candidat est qu’il offre un nombre plus important d’offres que les jobboards. De plus les offres se centralisent au sein d’une plateforme simple et épurée. Côté recruteur, l’avantage des agrégateurs comme Indeed, c’est que ce sont des sites à forte audience, qui peuvent ramener de nombreuses candidatures. Cependant, celles-ci ne sont pas toujours qualifiées. De plus, l’annonce peut facilement se perdre dans la masse et s’eclipser par les annonces sponsorisées et les algorithmes.
Sites d’emploi multi-pays : Certains sites d’emploi ont des portées géographiques très larges. Par exemple, pour certaines spécialités telles que le pétrole, le gaz et l’énergie.
Les réseaux sociaux professionnels : À l’origine, les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo …) ont été créés pour pouvoir publier son profil et son réseau de contacts sur la Toile. Rapidement, les cabinets de recrutement se sont tournés ces outils pour « chasser » les profils professionnels d’exception. Enfin, ces réseaux sociaux professionnels sont peu à peu devenus des sites d’annonces d’emploi où le profil en ligne remplace le traditionnel CV pour pouvoir postuler en un clic.
2 commentaires