Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité
Ce certificat a vu le jour en 1998 à la demande de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, son objectif est de fournir une formation minimum dans le cas de l’utilisation d’engins de chantier et de manutention.
Pourquoi ?
Le CACES créé en 1998 est apparu suite au constat de nombreux accidents dû à de mauvaises manœuvres et conduites des engins de chantier et de levage.
Il permet d’anticiper les risques, de protéger les utilisateurs de ces engins et d’assurer aux employeurs les capacités de ses salariés.
Ce certificat est devenu primordial : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. » Article R. 4323-55 du code du travail.
Pour qui ?
- Le CACES concerne aussi bien les intérimaires qui sont dans certains domaines tels que la manutention, car pendant leur mission ils peuvent être amenés à user des engins de chantier.
Des personnes en poste de conducteur d’une entreprise extérieure ou encore des conducteurs expérimentés ont la possibilité de participer au stage amenant au CACES.
L’accès au CACES est également valable pour les conducteurs occasionnels.
- L’âge requis pour obtenir ce certificat est de 18 ans sauf sous dérogation pour les contrats de qualifications.
A savoir : le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est la PROPRIETE du salarié et que celui-ci le conservera même s’il change d’emploi ou de poste pendant toute la durée de sa validité.
Examen
Pour obtenir le CACES, il est impératif que le salarié parvienne à un résultat au minimum 7/10 de moyenne aux tests théoriques et pratiques.
Les salariés sont évalués par des « testeurs », ces personnes physiques exercent pour le compte d’organismes de testeurs certifiés.
Ces testeurs ont qualifié par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et conventionnés par la CNAM.
Leurs coordonnées sont accessibles par le biais du département et/ou par catégorie d’engins en consultant la base des organismes testeurs certifiés CACES.
La durée de validité de tous les CACES est de 5 ans, à l’exception des CACES – Engins de chantier pour lesquels elle est de 10 ans.
La durée dépend de la catégorie des engins.
Prix
Le prix d’une formation CACES varie de 600€ à 1200€ HT en moyenne.
Le prix peut varier en fonction de la durée de la formation et du nombre de catégories passées lors de la formation.